Après la mort d'un proche, la vie continue et vous allez devoir réaliser une multitude de démarches administratives. La perte d'un être cher est néanmoins un événement douloureux pour toutes les familles. Dans de telles circonstances, il est tout à fait normal que vous ne soyez pas apte à vous conformer à toutes les exigences de la loi en ce sens. Bienheureusement, les agences funéraires proposent de vous soulager durant cette période de votre vie en prenant en charge toutes vos démarches.
Les toutes premières démarches à effectuer à la suite d'un décès
Une agence funéraire peut prendre en charge toutes les démarches immédiates que vous devez effectuer après avoir perdu un membre de votre famille. Elle peut principalement s'occuper de :
Le constat et la déclaration de décès
À la suite de la mort du défunt, les familles disposent de 24 h pour faire la constatation et la déclaration de décès. Vous devez ainsi faire appel à un médecin à partir du moment où votre proche est décédé. Ce dernier se chargera d'examiner le corps pour établir le certificat de décès. Pour les morts survenues au sein d'un hôpital, une maison de retraite et autres, ce document sera établi par le médecin de ladite structure. Mais lorsqu'il s'agit d'un décès survenu sur la route (cas des accidents), vous devez informer le commissariat de police ou la gendarmerie.
Après le constat de décès, la famille doit se tourner vers la mairie de la région pour faire établir l'acte de décès. il faudra ainsi vous munir du :
- Certificat de décès (ou le procès-verbal pour les morts accidentelles) ;
- Une pièce d'identité du défunt ;
- Un livret de famille ou tout autre document personnel.
Ces précédents documents sont très importants pour fournir des informations concrètes à l'administration. L'officier d'état civil qui les reçoit dresse ensuite l'acte de décès et en transmet des copies qui seront remises aux diverses structures administratives.
Le transport du corps
Pour les proches décédés à domicile, la famille dispose de tous les droits d'y maintenir le corps jusqu'aux obsèques. Mais elle peut aussi choisir de le transporter avant sa mise en bière. Un transfert à domicile dans une chambre privée peut ainsi être envisagé pour les décès survenus à l'hôpital.
Le transport d'un corps en France est toutefois réglementé. Les familles ne disposent que de 48 h pour le faire, et ceci dans une automobile spécialement aménagée et destinée à de telles occasions. Toutes ces démarches peuvent être chronophages et fatigantes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez les confier à votre agence funeraire.
L'organisation des obsèques
Dès que les premières formalités administratives sont effectuées, vous pouvez commencer par penser à l'organisation des obsèques du défunt. Ceci se fait suivant la volonté de la personne décédée qui peut l'avoir confié de son vivant à la société de pompes funèbres et marbrerie. Dans le cas contraire, la famille aura le libre cours dans l'organisation. Il faut toutefois savoir que la cérémonie des obsèques d'une personne doit avoir lieu 24 h au moins ou au plus dans les 6 jours ouvrables après son décès. Les familles qui ont besoin d'un peu plus de temps pour ce faire peuvent néanmoins obtenir une dérogation auprès de la préfecture.
Pour l'enterrement, il faudra aussi demander une autorisation auprès de la mairie de la commune du cimetière que vous avez choisi pour l'inhumation. Une société des pompes funèbres comme neo-funeraire.com peut s'occuper de tout ce qui entre dans le cadre de l'organisation, que ce soit :
- Les soins d'hygiène pour le défunt ;
- La fourniture de la bière ou de l'urne cinéraire et d'une plaque d'identité pour le défunt ;
- La thanatopraxie ;
- L'habillement du corps et la mise en cercueil, etc.
L'entreprise prend en charge tout le nécessaire pour vous soulager. Elle mettra à votre disposition l'ensemble de son catalogue tarifaire. Vous bénéficierez aussi d'un devis qui offre des détails sur les prestations fournies par l'agence et leur prix.
Les démarches à effectuer après la cérémonie des obsèques
Après que vous vous êtes séparé du corps d'un proche, les démarches administratives ne s'arrêtent pas là. Vous aurez aussi à vous occuper de diverses autres procédures pouvant elles-mêmes être compliquées. L'agence funéraire ne vous abandonne pas pour autant. Elle peut mettre à votre disposition un conseiller funéraire pour vous assister dans les diverses démarches, notamment :
- La fermeture de comptes et clôture de contrats si le défunt en possédait ;
- La mise à l'information de l'employeur et des divers organismes sociaux ;
- Les démarches relatives au logement de la personne décédée (l'information du propriétaire de la résidence, les fournisseurs d'énergie, d'eau, etc.) ;
- Les démarches à effectuer pour la succession (la déclaration de succession, la modification du certificat d'immatriculation du véhicule du défunt, etc.).
À travers son expérience, la société des pompes funèbres et marbrerie peut vous accompagner durant tout ce processus. Vous bénéficiez donc du temps nécessaire pour faire votre deuil en toute tranquillité.