Astuce n° 1 : Pensez à l'intérêt de tous les actants de l'entreprise
Il ne faut pas surestimer le programme crm qui demeure un simple outil informatique. Pour qu'il puisse jouer en votre faveur, vous allez devoir bien définir votre stratégie. Cela commence par la constitution d'un comité de pilotage avec, à sa tête, un chef de projet. Celui-ci aura pour mission de déterminer les besoins et les objectifs de l'entreprise afin de pouvoir choisir le logiciel qui pourrait y répondre. L'équipe pourra ainsi décider du budget qui sera alloué à ce projet après avoir préalablement étudié les besoins, établi un cahier de charges. Dans certains cas, le recours à un cabinet de conseil en marketing ou à un intégrateur peut s'avérer essentiel. Son intervention sera d'une utilité incontestable pour déterminer les sujets qui seront mis sur la table et traités en profondeur. On parle ici de la culture de l'entreprise, des métiers, des usages, de la communication et de l'échelle d'organisation. Ce travail vous garantit d'avoir toutes les clés en main pour bien choisir votre CRM et l'implémenter dans une stratégie gagnante.
Astuce n°2 : Ne passez pas à l'automatisation trop vite
On rattache au CRM de nombreux avantages comme :
- Le suivi des actions marketing
- La distribution des données entre les départements
- La maîtrise des opérations de vente
- La fidélisation des clients
Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous précipiter en choisissant un programme avec des fonctionnalités qui n'entrent pas dans le cadre de vos besoins ou qui peinent à y répondre. Pour trouver le logiciel qui saura booster votre stratégie marketing tout en restant dans votre capacité budgétaire, n'oubliez de tenir compte du coût de la formation des employés et de celui de la récupération des données. Une autre erreur que les entrepreneurs ont tendance à commettre : opter pour l'automatisation trop vite alors que cette étape doit être précédée d'une phase transitoire au cours de laquelle les employés apprennent à se familiariser progressivement avec le logiciel. Attendez que le rodage soit terminé pour que vos équipes soient en mesure de faire un meilleur usage du processus d'automatisation.
Astuce n° 3 : Apprenez à communiquer
Pour amener vos coéquipiers à avoir une meilleure gestion de la relation client par le biais du logiciel CRM, ils doivent être impliqués dans la décision de choisir la solution qui leur convient davantage. Pour cette raison, avoir une bonne communication autour de ce produit est essentiel pour faciliter son utilisation. Les dirigeants sont alors tenus de faire preuve de pédagogie et de méthodologie afin d'amener les employés à mieux comprendre le fonctionnement de ce logiciel et d'en tirer le meilleur profit possible. Cette initiative permet de tenir compte de tous les éléments constitutifs du projet en effectuant un tri précis conduisant vers un traitement plus efficace des requêtes des clients.