Pour fidéliser les clients et maximiser les relations au sein d’une entreprise, votre base de données doit être facilement modifiable et exploitable. Le Product Information Management est un outil permettant de rendre moins compliqués la saisie et le regroupement des données. Il est présent sur le marché américain depuis quelques années et récemment en France. Plusieurs entreprises ne peuvent plus se passer de ce digital assets qui répond à leurs besoins. Il rend plus simples les processus, en vue d’accroître les structures et d’optimiser le temps de travail.
Qu’est-ce qu’un Product Information Management ?
PIM, acronyme de Product Information Management, est un outil de gestion qui permet d’intégrer les différents types de données dans un référentiel spécifique. Aujourd’hui, de nombreuses solutions PIM sont à votre disposition sur le marché. Il récupère facilement toutes les informations essentielles aux traitements des données. Afin d’avoir des résultats d’emploi optimisé, on préconise le groupement des informations après avoir réalisé l’enrichissement de ces données. Quant à la source, le projet pim devrait être associé aux autres alternatives aussitôt que sa validation est reçue par une conception de projet. Parmi les sources, on peut distinguer le ERP, un ensemble de logiciels qui aide à gérer la majorité des processus d’une entreprise, comme les commandes et les factures. Le DAM ou Digital Asset Management aussi fait partie de ce référentiel. Dans le cadre marketing, il aide à classer, à stocker et à rendre accessibles sans peine les multimédias numériques. L’installation du Product Information Management vous permet d’économiser du temps dans la gestion des données. Ainsi, le regroupement et le partage d’un nouveau produit deviennent plus rapides. Ainsi, cliquez ici pour en savoir plus sur le projet pim.
Comment fonctionne le Product Information Product ?
Plusieurs étapes sont à suivre pour avoir plus d’efficacité dans la réalisation de votre projet pim. D’abord, vous passez en revue l’ensemble de toutes les données produits de vente dans le système informatique de votre entreprise. Si les informations sont mises sur des applications différentes, il faut faire le point pour que la masse de vos informations soit homogène. Ensuite, il est essentiel de faire le nettoyage des produits stockés. Relisez-les afin de rassurer vos clients sur la fiabilité des informations qu’on leur donne. Le remplissage est une phase du processus qui consiste à mettre à jour les informations. Ici, vous devriez amender, compléter ou modifier les données existantes. Les informations produites déclineront selon les codes des différents canaux. Par exemple, la conception des produits sur PC est différente de celle d’un Smartphone. Pour qu’il y ait une collaboration entre les fournisseurs et vous, ils peuvent contribuer au référencement des produits. La mise à jour et l’intégration des données terminées, on diffusera les informations dans plusieurs canaux de vente. Les caractéristiques de tous les produits sont exposées d’une façon uniforme.
Pourquoi recourir au projet Product Information Management?
On vit actuellement à l'époque des décentralisations d’information. La préparation des catalogues produits n’est plus facile. La productivité des gestions de contenus est en baisse, et les fiches produits sur les sites du commerce manquent d’information, handicapant la relation client et les résultats de conversion. Pour enrichir les fiches produits et industrialiser les processus de gestion, recourir au Product Information Management est incontournable. Il aide à valoriser les catalogues des produits, à optimiser la qualité des données et les workflows. Afin d’utiliser à bon escient cet outil, c’est indispensable de bien considérer les caractères spécifiques du projet pim. Il faut préciser notamment le planning global, les objectifs, les données existantes et les processus à adopter.Suivez toutes ces démarches pour réussir la gestion de toutes vos données.
Comment réussir un projet de Product Information Management ?
Le projet pim permet d’obtenir des profits tant en productivité qu’en compétitivité. Assurez-vous d’abord du bon cadrage de votre entreprise. Déterminez votre objectif, le plan global de tous les projets et les livrables qui ont une liaison à l’organisation de ces projets. Définissez aussi les caractéristiques et les catégories du produit, ses gammes et votre périmètre d’action. Vous devriez voir avec votre équipe les démarches à entreprendre pour le démarrage du projet et les changements à intégrer. La communication est importante dans une entreprise. De cette manière, tous les participants au projet comprennent leur rôle et aussi l’importance de toutes les interventions qu’ils s’engagent à faire dans l’investissement. Pendant le processus du déroulement de votre projet, il faut mesurer les taux de réussite des différentes étapes et la suivie de votre planning. Une bonne gouvernance permettra d’assurer à long terme une meilleure qualité des données. Dès la phase préliminaire de votre projet, choisissez votre environnement de travail et les interfaces utilisateurs. Pour plus de précautions, définissez les éventuels risques qui pourront nuire à votre projet. Il est bon de prévoir des solutions possibles et convenables. Ainsi, on sera toujours prêt en cas de problème.