Maroc : 10 plus villes indispensables

Aujourd'hui dans le voyageur heureux, on va découvrir une destination en Afrique connue comme la "porte de l'Afrique". Un pays qui semble sortir d'un conte de fées, un lieu plein de charme, avec des endroits magnifiques et une culture impressionnante. Découvrons les 10 villes du Maroc que vous ne pouvez pas manquer. Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc, est situé au nord du continent africain et séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar. C'est un pays qui partage une frontière avec l'Espagne, tant sur terre que sur mer, et qui est en fait son principal partenaire commercial.

Depuis les origines, le peuple existant était les Berbères, mais depuis le 7ème siècle, la conversion à l'Islam a commencé. Depuis 1956, le Maroc s'est détaché de l'Espagne et de la France pour devenir un pays indépendant. Il bénéficie d'un climat méditerranéen sur les côtes et d'un climat plus continental à l'intérieur du pays.

L'une des industries les plus développées du pays est le tourisme. Le fait qu'il soit l'un des pays les plus stables politiquement du continent africain permet à de nombreux touristes attirés par la culture de le visiter. En effet, le pays a récemment accueilli une moyenne de 10 millions de personnes par an, ce qui en fait le pays le plus touristique d'Afrique. Elle possède des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco et vise à accroître son tourisme pour faire partie des 20 premières destinations du monde. Voyons quelles sont les villes du Maroc que vous ne pouvez pas manquer.

1. Marrakech

Marrakech est l'une des rares villes marocaines qui a l'honneur d'être majzen, c'est-à-dire impériale, et qui jouit d'un prestige particulier pour avoir donné son nom au pays. Elle a été fondée en 1062 par les Almoravides et a longtemps été la capitale de l'empire islamique. Dès ses origines et au fil du temps, les dynasties successives qui l'ont peuplée l'ont enrichie. C'est la ville la plus importante du Maroc, et ce n'est pas en vain, car elle abrite de nombreux monuments qui font partie du patrimoine mondial, ce qui rend la ville plus attrayante pour les touristes. Comme d'autres villes impériales, Marrakech est divisée en deux : d'un côté la vieille ville (grande médina) et de l'autre la ville nouvelle.

La vieille ville et la nouvelle ville sont en partie régies par des règles différentes. Dans la Médina, l'alcool est interdit et les non-musulmans ne sont pas autorisés à la visiter, et les bâtiments ne peuvent pas dépasser trois étages. La nouvelle ville que vous pouvez visiter et une règle qu'elles partagent toutes deux est que l'extérieur des bâtiments doit être de couleur ocre rouge. D'où le surnom de "ville rouge". À Marrakech, vous trouverez des mosquées, des musées, des palais anciens, le plus grand marché du pays et la place la plus fréquentée du continent et du monde, appelée Djemaa el Fna. Le soir, en particulier, c'est un excellent choix pour manger, car la place se transforme en un restaurant en plein air. Pour cela et bien plus encore, Marrakech est l'une des villes incontournables du Maroc.

2. Chefchaouen

Si Marrakech possède des bâtiments particulièrement colorés, qui lui donnent le surnom de ville rouge, Chefchaouen n'est pas loin derrière avec ses maisons blanches et bleues, faisant de la ville l'une des plus belles. Elle est située dans le nord-est du pays, et l'on pense que son nom vient de l'arabe familier étant : shuf (" regard ") et ashawen (" les cornes "). Depuis l'époque du protectorat espagnol, le nom de la ville a été simplifié en Shauen, et c'est le nom le plus utilisé bien qu'il ne soit pas le nom officiel. Cette ville a été fondée en 1471, sa population d'origine était principalement composée d'exilés d'al-Ãndalus, avec des musulmans et des juifs. C'est pourquoi la partie la plus ancienne de la ville a un aspect très proche de celui des villages andalous.

Pendant des siècles, Chefchaouen a été considérée comme une ville sacrée, ce qui suffisait à interdire l'entrée aux étrangers. C'est pourquoi il a conservé sa structure d'origine presque intacte. Une particularité de cette ville est que, comme elle était sous domination espagnole, la plupart de ses habitants parlent espagnol. C'est l'une des villes les plus touristiques du Maroc et vous y trouverez de nombreux endroits magnifiques et intéressants que vous ne voudrez pas manquer.

3. Fès

Une autre des villes du Maroc que vous ne pouvez pas manquer est la ville de Fès, la capitale de l'Islam dans le pays. C'est aussi l'une des quatre villes impériales, en fait la première des villes impériales, puisqu'elle date du 8e siècle. Elle est célèbre pour son ancienne ville fortifiée, qui est comparée à la ville fortifiée de Jérusalem. Elle abrite la plus ancienne université du pays. Aujourd'hui, elle est considérée comme le centre culturel et religieux du Maroc.

C'est une ville qui n'a pas autant de renommée touristique que d'autres, mais elle mérite d'être connue, car bien qu'elle se soit adaptée à la modernité, elle ne laisse pas de côté ses traditions. C'est là que vous pourrez voir le mode de vie le plus authentique et le plus typique du pays.

Ce qui caractérise le plus la ville, c'est son architecture et ses couleurs, ce qui la rend très attrayante pour les artistes qui veulent s'en inspirer. Une chose curieuse est que la médina de Fès el-Bali, est la plus grande zone piétonne du monde, et depuis 1981, a été déclarée patrimoine mondial par l'Unesco. Vous aurez beaucoup à voir, et plus encore si vous tenez compte du fait que la ville est divisée en trois parties principales.

4. Rabat

L'étape suivante est Rabat, la capitale du pays et l'une des villes impériales du Maroc. Elle est située sur la côte atlantique du pays, à l'embouchure de la rivière Bu Regreg, qui sépare la ville en deux parties. Oui, la ville est séparée en deux parties si différentes qu'elles ne semblent pas être la même ville. C'est pourquoi certaines personnes les appellent par des noms différents, Rabat et Salé. Une curiosité de cette ville est que les zones ou quartiers, sont géographiquement distribués en forme d'éventail et sont très différents socialement. Il y a beaucoup à voir dans cette ville, mais l'une de ses principales attractions est son centre historique qui est inscrit au patrimoine mondial. Vous pouvez également visiter les tours Hassan, le mausolée de Mohamed V, la médina, et bien plus encore.

5. Tunnel

Tanger est une autre des villes du Maroc que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans le pays. Elle est située près du détroit de Gibraltar. Au cours du vingtième siècle, c'était un protectorat international appelé Zone internationale de Tanger, qui a duré jusqu'à l'indépendance du Maroc, lorsque la ville a été incorporée au pays. Cette ville est l'une des portes d'entrée pour de nombreux touristes. En tant que ville côtière, elle a accueilli de nombreux étrangers, non seulement pour les visiter, mais aussi pour y séjourner. Aujourd'hui, la ville se développe à pas de géant et, bien qu'elle ne perde pas son essence marocaine traditionnelle, elle est en plein essor pour devenir une ville cosmopolite. Tanger est considérée comme une ville multiculturelle où vous trouverez des musulmans, des juifs et des chrétiens.

Bien que Tanger soit la deuxième ville industrielle du pays, sa principale activité économique est le tourisme. Elle a investi dans la construction du deuxième port méditerranéen, du train qui relie les autres villes et d'un aéroport international. Une curiosité de cette ville est qu'elle offre cinq types de systèmes éducatifs différents : marocaine, français, britannique, espagnol et américain. La meilleure chose est qu'étant une ville très touristique, elle vous offre beaucoup d'endroits et de choses à faire qui rendent votre voyage formidable.

6. Casablanca

Casablanca est la plus grande ville et le principal port du pays. Bien que la capitale du Maroc soit Rabat, Casablanca est considérée comme le principal centre économique et commercial du pays. C'est la raison pour laquelle elle abrite les principaux sièges industriels et commerciaux. Elle possède l'un des plus grands ports artificiels du monde et le plus grand d'Afrique du Nord. Son nom provient d'une histoire particulière : dans les temps anciens, les marins portugais identifiaient la ville par une petite maison blanche qui se trouvait sur la colline d'Anfa, ce qui a fait de cette phrase le nom familier de la ville.

Casablanca est l'une des villes du Maroc dont l'architecture est très différente de celle des autres villes, car lorsqu'on la regarde, on se rend compte que la ville est immergée dans un état moderne. Étant donné qu'il s'agit du principal centre économique, que presque toutes les entreprises étrangères y sont implantées et que presque toutes les transactions du pays y ont lieu, il est impossible que le modernisme ne l'ait pas atteint.

7. La Mecque

Également connue sous le nom de Meknès, est l'une des quatre villes du Maroc appelées impériales. Son nom vient de la tribu des Meknassa, une tribu berbère qui a été le fondateur de la ville. Elle est située dans l'une des meilleures régions agricoles et productrices du pays, ce qui en fait l'une des villes du Maroc centre de commerce et d'industrie. Pour vous y rendre, vous ne devez pas vous inquiéter car elle est bien desservie par l'autoroute et le train. Si vous décidez de voyager par autoroute et que vous n'avez pas loué de voiture, vous avez la possibilité de voyager en bus. Il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'Unesco pour sa structure architecturale unique qui mélange les styles européen et marocain. Les lieux d'intérêt ne vont pas manquer car dans cette ville il y a beaucoup à voir.

8. Essaouira

Aussi connue sous le nom de Mogadur, est l'une des villes du Maroc qui surprend le plus les touristes notamment pour ses beaux endroits et ses paysages de carte postale. Elle possède un centre historique déclaré patrimoine mondial par l'Unesco. On sait que dans l'Antiquité, les Phéniciens ont exploré cette ville et qu'en 1506, les Portugais y ont construit un port et plusieurs forteresses. En d'autres termes, l'histoire de cette ville est très riche et intéressante à connaître.

L'une des choses qui attirent le plus les touristes est son littoral, qui en fait l'une des meilleures plages du Maroc. Il faut aussi connaître sa médina, et bien sûr ses activités, la plus importante étant le festival des Gnaoua et des musiques du monde d'Essaouira, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Un endroit incroyable à ne pas manquer au Maroc est la ville d'Essaouira.

9. Tétouan

Le nom de cette ville signifie littéralement "les yeux" et est connu par beaucoup comme la colombe blanche. C'était l'ancienne capitale du protectorat espagnol au Maroc et c'est bien sûr la ville qui présente le plus de caractéristiques andalouses. Ce n'est pas l'une des villes les plus touristiques du pays, mais elle offre une variété de paysages qui donne envie de la visiter. Aujourd'hui, ses habitants conservent l'espagnol comme deuxième langue, il sera donc courant de voir des panneaux en espagnol dans ses rues et ses magasins. Cependant, si pour les touristes hispanophones, cela peut être une bonne chose, pour le gouvernement, ce n'est pas le cas, puisque dans le reste des villes marocaines, la deuxième langue est le français et non l'espagnol. Cela a motivé le gouvernement à essayer de faire tout son possible pour éradiquer l'espagnol de la ville.

Les efforts ont porté leurs fruits, car aujourd'hui, l'espagnol n'est pas très utilisé par les jeunes, mais plutôt par les personnes d'âge moyen et plus âgées. Mais malgré cela, il existe toujours des centres d'enseignement de l'espagnol. Sa principale activité économique est l'agriculture et son équipe de football, l'Atletico Tetuan, est la seule équipe d'Afrique du Nord à avoir joué en première division espagnole. En fait, une curiosité de la ville est que, sur le marché, les femmes sont habillées de tissus de coton à rayures rouges et blanches, ce que l'on ne voit dans aucune autre ville du Maroc.

10. Asilah

La dernière étape sera la ville d'Asilah, située près de Tanger et à 110 km de la ville espagnole de Ceuta. Elle offre de nombreux lieux d'intérêt touristique comme les murailles qui entourent la ville ou sa médina, formée de maisons blanches, dans lesquelles on trouve des peintures murales très colorées et un éclairage original. Sa principale activité économique est le tourisme et pour cela elle s'appuie sur ses côtes, car elle possède de belles plages de sable fin et d'eau cristalline. En outre, une autre chose qui attire les touristes sont ses festivals internationaux qui ont lieu pendant la meilleure période pour le tourisme, l'été.

Vous avez déjà 10 villes incontournables du Maroc à visiter lors de votre prochain voyage. On espère qu'elles vous seront utiles et que vous prendrez plaisir à vous promener et à découvrir les secrets de ses rues. Le Maroc est un pays magnifique qui vous ouvre les portes d'une culture unique et d'un mode de vie captivant. Ne le manquez pas car vous allez l'adorer.

Plan du site