La génération de leads est un élément essentiel pour garder votre pipeline frais et rempli de nouveaux prospects. Mais 50 % ou plus de vos prospects ne voudront pas parler à votre équipe de vente dès le départ, et beaucoup d’entre eux ne le feront jamais ! De la génération de prospects aux campagnes marketing et à la capture de leurs informations, en passant par le filtrage et la notation de vos contacts, en passant par le suivi des prospects via des campagnes de marketing au goutte-à-goutte, le lead management est essentielle à la réussite de vos ventes et de la gestion de la relation client (CRM).
Le lead management
Toute une ventilation, le système de lead management exact que vous utilisez varie en fonction de vos besoins et de votre entreprise. De nombreuses solutions CRM force de vente proposent un outil de suivi des prospects. En l’appliquant, vous pouvez voir qui a visité votre site Web et quelles pages ils ont consultées. Il est également possible de savoir si plusieurs personnes d’une même organisation ont interagi avec votre site, ce qui est particulièrement utile pour les ventes B2B. L’intelligence doit inclure tout ce que vous découvrez et apprenez sur vos prospects via des soumissions de formulaires, des analyses de marketing par e-mail, des vues de page de site Web et des interactions sur les réseaux sociaux.
Chaque organisation doit chercher à organiser et à évaluer ses prospects en termes de préparation aux ventes. Les CRM équipe de vente permet une notation des leads, qui facilite un flux de leads sain et soutient le bon timing de transfert des leads à vos commerciaux. Ils vous aident également à gérer vos relations avec les prospects et les clients, créant ainsi un système de reporting puissant et automatisé en boucle fermée.
L’importance du lead management pour augmenter les ventes
Le processus de lead management permet aux entreprises d’appréhender les stratégies qui génèrent une qualité maximale de prospects, dans le but d’optimiser les techniques marketing et vente pour être efficace, mais aussi efficiente. De plus, étant donné que la gestion des leads documente l’historique complet des interactions et des expériences d’une personne avec votre entreprise, vous pouvez analyser exactement comment une personne a été convertie d’un prospect, à un prospect, à un client. Outre les avantages marketing, cela peut impacter énormément les résultats.
Pour gérer avec succès les entonnoirs de vente, les bases de données automatisées sont de plus en plus populaires. Le processus de vente doit s’intégrer de manière transparente au lead management, c’est pourquoi de plus en plus de logiciels CRM offrent ces fonctionnalités. Automatiser le processus de vente signifie que les appels, les démos et les réunions et même les revenus ne passent pas entre les mailles du filet. Sans prospects efficaces, il n’y a pas besoin d’un logiciel de vente ou même d’une équipe de vente en premier lieu. Ce concept couvre la première étape du cycle de vente pour créer des opportunités qualifiées et, finalement, des clients satisfaits.
Optimiser vos ventes grâce au lead management
Avec un système de gestion des prospects adéquat en place, vous pouvez générer des informations, pensez au nom de l’entreprise, à l’URL du site Web, au nombre d’employés, au rôle, au service, aux descripteurs de réseaux sociaux qui permettent à votre équipe commerciale de personnaliser et d’adapter les conversations avec les prospects. Cela peut avoir un impact considérable sur votre taux de conversion. Pour votre équipe commerciale, cela signifie une confiance accrue. Pour vos clients, cela signifie une meilleure expérience d’achat. Et de meilleures expériences d’achat conduisent inévitablement à plus de ventes et plus de références de bouche à oreille.
Optimiser votre processus de vente signifie à la fois des économies de coûts et une augmentation des revenus, ce qui est un avantage majeur pour l’ensemble de votre organisation. La mise en œuvre réussie d’un programme de lead management est essentielle au succès des ventes et du CRM, et cela dépend de l’adoption et de l’adhésion de votre équipe. Sans cela, même le meilleur logiciel vante et l’équipe de vente ne donnera pas les résultats qu’ils sont capables de produire.